Sophrologie et Hypnose à Mouans-Sartoux, Biot et Saint-Raphaël

Contact : 06.24.51.39.22

Apport de la sophrologie et de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur.

Intervention auprès du personnel soignant

Dans le cadre de mon activité en entreprise : intervention auprès du personnel soignant d’un centre hospitalier de la Côte d’Azur.

Cette semaine, c’est dans un service de Dermatologie que j’ai pu transmettre au personnel soignant des solutions afin d’améliorer le confort des patients lors d’un soin douloureux. Bien que sensibilisé et très bien formé à la prise en charge de la douleur, l’ensemble du corps médical est toujours très attentif et volontaire pour s’approprier de nouvelles solutions pour que le patient souffre moins, et donc observe mieux son traitement, lui donnant ainsi toutes les chances d’obtenir l’efficacité attendue.

Mon rôle était, dans un premier temps, de permettre aux soignants présents, de vivre les différents exercices de sophrologie et d’hypnose sélectionnés, pour qu’ils puissent bien les expérimenter afin de mieux les transmettre par la suite.  

Qu’est-ce qu’une douleur ? C’est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en des termes évoquant une telle lésion ».

Avoir des techniques faciles et rapides à mettre en place pour agir sur la composante émotionnelle de la douleur afin d’en diminuer le ressenti désagréable prend donc tout son sens.

Un des premiers leviers sur lequel agir est celui de l’anxiété. Une personne anxieuse va très certainement anticiper son rendez-vous négativement en imaginant le pire, et même parfois des scénarios extravagants. Il est donc primordial de diminuer l’anxiété du patient.

À travers une technique de communication adaptée, avec des explications claires et positives concernant le protocole à venir, le soignant va rassurer grandement le patient, et ainsi non seulement améliorer leur relation, mais aussi limiter son stress. Soyons honnêtes, qui n’a pas eu peur, un jour, d’un soin ou d’une intervention ? On sait aujourd’hui que plus on a peur d’avoir mal, plus on favorise le ressenti douloureux.

Des exercices respiratoires, de relâchement musculaire et des techniques de visualisations spécifiques sont très faciles à mettre en place chez un patient novice pour l’aider à gérer son stress, détourner son attention et lui apporter plus de confort, diminuant d’autant la sensation et le degré de la douleur.

Un autre levier intéressant à activer est celui de la confiance en soi. En effet, renforcer la confiance du patient va lui permettre d’aller chercher en lui de nouvelles ressources et ainsi réactiver ses capacités à dépasser une situation difficile.

Cette intervention fait suite à deux autres formations auprès des dermatologues de ville en fin d’année. Toujours enrichissantes, pour eux comme pour moi, elles sont un vrai plaisir à effectuer !

De nouveaux projets auprès du corps médical sont en gestation, j’ai hâte de vous les partager…

Audrey LUNAZZI – Sophrologue – Praticienne en Hypnose – Saint-Raphaël/Mouans-Sartoux/Biot

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Catégories

Derniers articles